Le Magnétisme, qu’est-ce que c’est ? Un soin énergétique controversé.

Le magnétisme, un soin énergétique controversé

Partager cet article

Le Magnétisme est une des plus anciennes méthodes de soins. D’abord considérée comme chamanique, mystique, elle est aujourd’hui de plus en plus utilisée comme complément à la médecine traditionnelle. Magnétiseur, guérisseur, rebouteux sont autant de termes pour désigner la personne qui utilise l’énergie magnétique pour rééquilibrer le corps et l’esprit du consultant. Afin d’éviter tout malentendu, nous revenons sur les principes, les bienfaits, le déroulement d’une séance de cette thérapie. 

Sommaire

Magnétisme : définition

Considéré comme une médecine douce ou alternative, le Magnétisme vise à redonner de l’énergie, à rééquilibrer le système nerveux et à pacifier le mental. Cette thérapie se base sur l’idée que l’être humain, comme toute autre matière, est composé d’une énergie. Celle-ci correspond à l’énergie vitale, autrement appelée : qi, mana ou prana selon le pays et les croyances. Cela appartient au phénomène quantique qui regroupe un ensemble de théories sur le rôle des atomes, des particules et des propriétés du rayonnement électromagnétique. 

Ainsi, si l’on considère que l’être humain est composé de cette énergie vitale, il est nécessaire que celle-ci circule, pour que l’équilibre corps et esprit soit assuré. À l’inverse, lorsque la circulation de cette énergie est perturbée, c’est alors que l’on observe progressivement des maux comme : des problèmes relationnels, stress important, choc émotionnel, installation de maladie… Le Magnétisme permet de rééquilibrer la structure énergétique, d’énergiser une partie du corps ou un organe spécifique, puis in fine de donner au corps et à l’esprit les capacités d’auto-guérison

Il est nécessaire de différencier le Magnétisme animal à celui du Magnétisme physique. Le premier concerne celui qui est utilisé par les magnétiseurs. Le second, est celui qui est dégagé par les aimants, cela se rapproche davantage de la physique. 

Puis, le Magnétisme humaniste : au-delà d’aider les patients à rééquilibrer l’énergie, cette forme de pratique s’intéresse aux causes du blocages. En effet, le magnétiseur humaniste s’attarde davantage sur le côté spirituel, psychique, psychologique. Le patient est également acteur de la séance puisqu’il est nécessaire qu’il prenne conscience de ses maux pour actionner ses capacités d’auto-guérison. 

Quel est le rôle du magnétiseur ?

Le magnétiseur est également appelé : énergéticien, guérisseur, rebouteux, coupeur de feu, thérapeute en soin énergétique. Ce dernier utilise le magnétisme pour rééquilibrer le corps et l’esprit. 

Très souvent décrit comme quelqu’un d’empathique avec une facilité d’écoute et d’humilité, il ne promet jamais une guérison. Ce trait de personnalité le distingue des charlatans, il est donc très important si vous cherchez un magnétiseur de veiller à ce qu’il ne vous fasse pas de fausses promesses

Ce dernier possède ce que beaucoup de personnes nomment “un don” pour détecter les problèmes énergétiques (manque d’énergie, blocage énergétique ou mauvaise circulation de ce flux d’énergie…) contenus dans le corps du patient. Par une imposition des mains, il va nettoyer, rééquilibrer et transmettre une énergie nouvelle. Le Magnétisme va permettre au magnétiseur d’aider le corps à se rééquilibrer en transmettant de l’énergie cosmique par ses mains. Cela peut mettre un certain temps avant que cela agisse sur le patient, si ce dernier est résistant. C’est le rôle du guérisseur à créer un cadre rassurant pour le patient, propice au lâcher-prise. 

Magnétisme : formation

Il est important de souligner qu’il n’existe pas de formation officielle ou reconnue par l’État, de même pour les certifications. La formation se fait auprès d’autres magnétiseurs. 

 

Pour certain, le “don” vient de l’enfance et donc est découvert naturellement. Pour d’autres, il peut être révélé une fois adulte. Il est récurrent d’entendre les magnétiseurs expliquer que c’est par leur parcours de vie qu’ils ont pris conscience de ce “fluide énergétique”. C’est en prenant conscience de ce dernier qu’il va pouvoir l’utiliser sur d’autres personnes, et apprendre lui-même en fonction de ses ressenties personnels, et ceux exprimés par les patients.

 

À savoir qu’il existe plusieurs types de Magnétisme, c’est pourquoi les magnétiseurs sont spécialisés et ne pratiquent pas tous de la même manière. Néanmoins, les points communs entre tous sont : la possession de cette énergie et la volonté d’aider les autres sans jamais prétendre à un pouvoir de guérison. 

Comment se passe une séance ?

La séance de Magnétisme se déroule allongée ou assis avec le patient habillé. Cette dernière se structure en plusieurs étapes : 



  • Examen du patient : avant de commencer à proprement parler le travail de Magnétisme, le magnétiseur va examiner le consultant que ce soit sur le plan énergétique, psychique, physique, relationnel ou fonctionnel. Cette étape est très importante puisqu’elle est la base de cette méthode de soin. Elle va permettre de créer un cadre de confiance, de bienveillance, et d’écoute favorable au lâcher-prise, qui est indispensable dans cette pratique.



  • Imposition des mains : c’est alors que le soin commence. Le magnétiseur va chercher par une imposition des mains à rétablir les problèmes énergétiques. Concrètement en fonction des points de blocage énergétique, celui-ci va insister plus ou moins de façon à faire circuler à nouveau le flux. Il est très important que le patient soit à l’écoute de ses ressenties pour réaliser le travail d’auto-guérison. 

 

Il faut compter pour la première séance une heure à une heure et demie avec un coût allant de 80 à 100€. Pour les séances de suivi c’est environ 30€

 

Pour une séance en Magnétisme humaniste, il faut compter un peu plus de temps, cela peut aller jusqu’à deux heures

Les bienfaits

Le Magnétisme doit être un complément à un traitement allopathique ou traditionnel. Il ne doit en aucun cas remplacer un traitement prescrit par un médecin agréé. Il est récurrent d’utiliser ce type de thérapie pour soulager là où la médecine traditionnelle échoue. 

Son efficacité est reconnue dans les affections nerveuses, fonctionnelles, chroniques et inflammatoires : 

  • Le Magnétisme contre les problèmes dermatologiques : eczéma, psoriasis, verrues, zona, acné, herpès sont autant de problèmes que cette pratique peut réduire voire stopper ; 
  • Le magnétiseur est souvent appelé coupeur de feu. En effet, l’arrêt des douleurs de brûlure fait partie de ses bienfaits. Il permet également de faciliter la cicatrisation ; 
  • Cette thérapie agit sur les pensées négatives en redonnant de l’énergie au corps et à l’esprit. Utile également en cas de troubles émotionnels : fatigue physique ou nerveuse, burn-out, peur, dépression, choc émotionnel, migraines ophtalmiques, stress et angoisse…
  • Le Magnétisme est utilisé en cas de troubles de sommeil et se voit efficace ; 
  • Pour arrêter de fumer, si la cause n’est pas de l’ordre émotionnel (tel que : manque affectif ou problème relationnel) alors quelques séances pourront être un coup de pouce. Il est évident qu’il faut que la personne ressente la volonté d’arrêter ;
  • Cette thérapie peut venir en complément d’un traitement contre les pathologies lourdes de type cancer. En effet, celle-ci permet de soulager les effets secondaires ;
  •  Les tensions et émotions du corps sont libérés grâce à cette thérapie ce qui permet de soulager les douleurs de dos, musculaires, tendineuses, nerveux, hernies, sciatiques etc. 

À la recherche d’un magnétiseur ? Vous souhaitez développer une activité de magnétiseur ? Rendez-vous sur notre article annuaire de thérapeutes magnétiseur pour en savoir plus. 

Découvrez les stages et formations en Magnétisme

L’histoire du Magnétisme

Le Magnétisme est une discipline ancestrale. On observe ses premières traces en Egyptes dans les papyrus Ebers au XVIème siècle. Ce sont les premiers écrits qui font références à cette technique d’imposition des mains pour soulager et guérir

Durant la période du Moyen-âge, les futurs Rois de France avaient pour responsabilité de prouver leur pouvoir divin en utilisant les mains pour guérir. On appelait cela “le rituel des écrouelles”. 

La pratique d’imposition des mains est un réflexe chez l’homme puisqu’elle est utilisée depuis toujours. Si en Occident on parle de magnétisme, en Asie on fait référence au QI ou prononcé Chi

Le Magnétisme animal est démocratisé en 1759 par le Docteur Messmer. Celui-ci était un médecin controversé qui a consacré sa vie à étudier le phénomène, et la possibilité de guérir à partir d’un fluide universel. Il aurait réussi à guérir miraculeusement plusieurs personnes. Messmer est très souvent associé à la pratique de l’Hypnose. Alors que celle-ci est davantage orientée contrôle psychique, le Magnétisme lui, s’appuie sur le toucher et donc les ressentis physiques. 

Au départ, cette thèse connaît un franc succès auprès du Roi Louis XVI mais, l’évaluation donnée par le conseil scientifique n’était pas du même avis. De ce fait, la Commission Royale chargée de tirer une conclusion sur phénomène a conclu que c’était seulement l’art de l’imagination. Malgré cet échec, la thérapie a fait son chemin en se développant chez les adeptes. 

Le Magnétisme très souvent utilisé et reconnu en campagne, il est de plus en plus utilisé dans les villes et connaît aujourd’hui un certain succès. 

Les derniers articles sur le Magnétisme

Découvrir d'autres articles