fbpx
Lieux de stage bien-être et développement personnel

Lieux de stage bien-être et développement personnel

Les lieux de stage dédiés aux activités de développement personnel et de bien-être sont des endroits magiques. De la simple salle à louer aux gîtes de groupes en passant par les centres de formations, ils ont tous leur caractère, leur empreinte et sont un élément majeur dans la réussite de votre stage.

Les lieux de stage pour activités de développement personnel et bien-être: Le guide des lieux de stages

Vous êtes à la recherche d’un lieu disposant d’une salle pour organiser votre stage de Yoga, Méditation, Qi Gong, Tantra, votre formation ou pour toute activité liée au développement personnel et au bien-être ? Félicitations, vous êtes au bon endroit !

Le guide du bien-être vous présente les lieux disponibles partout en France et à l’international pour trouver le meilleur lieu pour vous !

Les derniers lieux de stages de développement personnel et bien-être ajoutés

Où sont les lieux de stage de développement personnel et bien-être ?

Bonne nouvelle ! Il existe des lieux dédiés aux activités de bien-être et développement personnel partout en France. Certains sont même juste à côté de chez vous, mais vous ne le savez juste pas.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ces lieux sont quelque peu confidentiels et manquent parfois d’outils pour communiquer sur leur activité. Le guide du bien-être vous aide dans votre démarche pour trouver LE lieu qu’il vous faut.

Lieux pour se ressourcer ou lieux de stage, quelle différence ?

Il existe différents types de lieux pour vous ressourcer. Certains lieux sont dédiés aux stages de bien-être et développement personnel, ils ne vous accueilleront peut-être pas si vous ne faites pas parti d’un stage.

A l’inverse, d’autres lieux accueillent toutes l’année des personnes ayant besoin de se ressourcer, de se déconnecter (digital détox) et de prendre soin d’elles. Les centres de bien-être proposent pour certain de l’hébergement et parfois la pension complète en plus de services bien-être (massages, thalasso, reflexologie, etc.)

Les catégories de lieux de développement personnel et de ressourcement proposées par le guide du bien-être:

  • Lieu de stage: Lieu dédié aux activités de bien-être et de développement personnel n’accueillant que des groupes
  • Gîte de groupe: Gîte pouvant accueillir aussi le grand public
  • Salle: Location de salle uniquement
  • Centre de bien-être: Lieu pour se ressourcer de type, thalasso, centre de massage etc.
  • Centre de formation: Lieu où vous pouvez découvrir plusieurs acitvités de bien-être et développement personnel

Comment choisir son lieu de stage pour un groupe pratiquant une acitivté de développement personne ou bien-être nécessitant un salle ?

Vous organisez un stage de yoga, méditation, une formation ou toute autre activité nécessitant une salle en plus d’hébergements pour votre groupe ? C’est la panique car vous avez du mal à choisir ? Voici quelques points importants pour vous aider dans votre prise de décision :

  • L’accessibilité:

Vérifier les moyens qu’ont les participants du stage pour se rendre sur le lieu. Gare TGV la plus proche, co-voiturage, navette, avion ? Posez-vous la question: Est-ce-que les participants pourront se rendre facilement sur le lieu ? Et si ce n’est pas simple, quel avantage a le lieu qui fera que les participants se déplaceront.

  • Les tarifs:

Vous le savez, un stage à un coût en plus du tarif de l’animation, des coût comme le transport, le logement, la nourriture viennent s’ajouter pour les stagiaires. C’est important de prendre cette variable en considération pour vous donner une idée globale du coût réel de votre stage pour les participants en incluant toutes ces dépenses.

  • La salle:

La salle est un élement central, c’est là que vous allez passer le plus de temps durant ce séjour ! Il est important qu’elle soit adaptée à votre activité et présente la bonne surperficie, luminosité et infrastrucutres pour garantir un séjour réussi !

  • La nourriture:

L’alimentation proposée par le lieu jouera un rôle extrèmement important. Les stages engageants psychologiquement vont demander aux participants de sortir de leur zone de confort. Il est donc important qu’il se sente sécurisé par une nourriture saine et de qualité lors des repas. De nombreux lieux propsosent des repas Bio, végétariens, voir vegan. Ce type de nourriture est généralement plébiscité par les participants. Elle nourrira leur corps et le stage viendra nourrir leur esprit !

  • L’environnement:

L’environnement autour du lieu de stage est important à prendre en considération. Selon les besoins de votre stage, un lieu entouré de nature sera certainement le bienvenue comme pour un stage de chamanisme ou de sylvothérapie par exemple.

Si c’est une formation que vous dispensez sur une jouréne ou un week-end, il sera peut-être intéressant de privilégier l’accès et la localisation de la salle plus que ce qui l’entoure. L’environnement autour du lieu sera aussi une grande valeur ajoutée pour les participants, surtout si des activités simple comme la marche, une rivière, la mer ou un lieu remarquale sont facilement accessibles.

Lieux de stage méditation en France: Où méditer ?

Il existe de nombreux lieux pour expérimenter la méditation en France. De nombreux Ashram sont présents en France et proposent des initiations à la méditation pour un coût de séjour très bas en contre partie d’une participation aux activités de la communauté. Ainsi vous pourrez être amené à cuisiner, faire un peu de ménage, dresser la table etc. Cela fait parti de l’enseignement et des conditions pour intégrer ponctuellement cette communauté.

De manière générale, il n’est pas forcément nécessaire de vous rendre dans un lieu particulier pour méditer. Vous pouvez le faire partout, mais se retrouver en pleine nature contribue grandement à la qualité de cette pratique. De nombreuses retraites de méditaiton sont également proposées partout en France.

Réagissez à cet article
Commentaire
Nom
Email

× Une question ?