Stages de développement personnel

les stages de développement personnel

Les dernières annonces publiées sur le guide du bien-être :

Les stages de développement personnel regroupent différentes activités, ils sont d’une certaine manière une catégorie des stages de bien-être. Un stage de développement personnel permet à l’individu d’arriver à l’accomplissement de soi et de son plein épanouissement. Plusieurs techniques sont proposées pour arriver à son plein potentiel, il vous reste à trouver celle qui vous conviendra.

Sommaire

Les derniers stages de développement personnel :

Qu’est ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est une pratique qui vise à unifier le corps et l’esprit.

Les objectifs des stages de développement personnel:

  • Se connaître soi même,
  • Acquérir une maturité psychique
  • Développer ses capacités et ses talents
  • Se réaliser pleinement,
  • Améliorer sa qualité de vie

Ainsi, pour la revue Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer). ». On entend parfois parler de recherche « d’actualisation de soi », comme étant le processus de développement de soi. Les travaux de Leclerc, Lefrançois, Dubé, Hébert et Gaulin (1998) révèlent 36 indicateurs d’actualisation regroupés sous 3 aspects.

  • « l’ouverture à l’expérience », c’est-à-dire le fait d’être conscient et en contact proche avec ce qui se passe en soi, dans sa relation aux autres et avec le monde en général
  • « la référence à soi », c’est-à-dire l’autonomie vis-à-vis de l’autre et de l’environnement, la stabilité dans son image de soi et le fait d’être sûr de ce que l’on est
  • une combinaison équilibrée entre « ouverture à l’expérience et référence à soi ». critères du développement personnel

Pour Martin Seligman et Christopher Peterson, 2002 (chercheurs en psychologie), la clé d’une vie pleine et épanouie consiste à utiliser les Forces (ou plus exactement les « Signature Forces » qui sont des pensées positives que vous pouvez retrouver au chap 5 sur cairn info) chaque jour dans les principaux domaines de sa vie pour accéder aux 6 vertus universelles qui sont : la sagesse et la connaissance, le courage, l’amour et l’humanité, la justice, la tempérance et enfin, la spiritualité et la transcendance.

Les derniers articles sur le développement personnel

D’où vient le développement personnel ?

Sans être appelé comme tel, le développement personnel a toujours existé.

On en trouve des traces dans la philosophie antique avec Socrate et Platon, au travers du stoïcisme, de l’épicurisme, du bouddhisme et de la religion. La preuve en est avec des écrits de Marc Aurèle, empereur romain ainsi que philosophe stoïcien (121-180 après JC) : « Mon âme ! Quand seras-tu donc bonne et simple, sans mélange et sans fard ? (…) Quand renonceras-tu à ces folles cupidités et à ces vains désirs qui te font souhaiter des créatures animées ou inanimées pour contenter tes passions, du temps pour en jouir davantage, des lieux et des pays mieux situés, un air plus pur, et des hommes plus sociables ? Quand seras-tu pleinement satisfaite de ton état ? Quand trouveras-tu ton plaisir dans toutes les choses qui t’arrivent ? Quand seras-tu persuadée que tu as tout en toi ? ».

Ce qui montre bien que nos préoccupations d’aujourd’hui n’ont pas changé depuis des siècles ! 

En Inde, il a pris forme à travers le yoga, afin d’aider les êtres à élever leur âme et à vivre pleinement leur vie. Le yoga c’est rapidement étendu en Chine. Cette pratique arrivera en occident dans les années 1930, mais elle est perçue au départ comme un moyen de soulager les douleurs, de détendre le stress et de devenir zen. Les fondateurs des techniques d’épanouissement personnel sont Alfred Adler (1870-1937) et Carl Gustav Jung (1875-1961).

  • Carl Gustav Jung, a grandement contribué à l’arrivé du développement personnel comme on l’entent aujourd’hui, avec sa théorie de l « ‘individuation ». C’est un processus de différenciation psychologique qui consiste à se différencier des archétypes de l’inconscient collectif, dans le but d’harmoniser les rapports du conscient avec l’inconscient et ainsi le développement de la personnalité de l’individu.
  • Alfred Adler, qu’en à lui, élargit le rôle de la psychologie au-delà de son rôle thérapeutique. Il pense que les aspirations de l’homme vont plus loin. Il est ainsi à l’origine du concept de « style de vie », qui est une approche individuelle, et personnelle de la vie, où l’on se forge une image de soi, afin d’affronter ses problèmes.

Ainsi le développement personnel d’aujourd’hui a vu le jour aux États Unis, en 1960. Il s’inscrit dans le mouvement de contre culture américaine des années 1960, marqués par la crise économique et la libération des mœurs, la recherche de la connaissance de soi, la redécouverte du rapport à l’autre, de son corps et de ses exigences, et l’idée de renouer avec la nature. A cette époque de nouvelles méthodes psycho-thérapeutiques voient le jour pour favoriser le l’épanouissement personnel.

Quels sont les différente stages de développement personnel ?

Voici donc les techniques liées aux différentes approches et techniques d’épanouissement personnel :

  • Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) 1924
  • La méthode Coué (1926)
  • La psychologie humaniste (1943)
  • La pensée positive (1952)
  • L’analyse transactionnelle (AT) (vers 1960)
  • Le coaching ou mentorat (vers 1970)
  • La programmation neurolinguistique (PNL) (1973)
  • La psycho-sociologie des stades de vie (1978)
  • La psychologie positive (1998)

Cette liste est n’est pas exhaustive et recense certains grands courants de pensées, de nombreuses autres activités sont bien entendu toutes aussi valables:

  • Le Yoga : Yoga est un mot sanskrit signifiant, « union, joug, méthode » ou « mise au repos ».
  • Le Chamanisme : Aujourd’hui on parle surtout de néo-chamanisme; ou encore de core-chamanisme. Trouver un stage de chamanisme.
  • Le Tantra : Le terme Tantra désigne un ensemble de textes, rituels et doctrines qui sillonnent l’Hindouisme et le Bouddhisme. Trouver un stage de Tantra.
  • La Gestalt : La Gestalt est une thérapie psycho corporelle, voir un un art de vivre, dont le but est de reprendre contact avec soi même.
  • L’Équi-Coaching : L’Equi-Coaching, aussi appelé coaching assisté par le cheval, ou encore horse coaching, est une méthode d’accompagnement assisté par le cheval.
  • L’Ikigai : La méthode japonaise pour trouver sa raison d’être.
  • Les Accords Toltèques : Une sagesse ancestrale accessible à tous.

Partager cet article

Découvrir d'autres articles

guide spirituel en méditation
Spiritualité

Qu’est-ce qu’une guidance spirituelle ?

Vous êtes perdu. Pas Physiquement. Mais mentalement. Depuis peu, vous ne savez plus quelle direction prendre, quel sentier emprunter. C’est comme si vous étiez face

Recevez les actualités du bien-être et votre E-book avec 14 activités gratuites

Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement proposées par des professionnels. Vidéos, articles, conférences et exercices vous attendent !