fbpx
Méditation en France: Les informations essentielles pour méditer.

Méditation en France: Les informations essentielles pour méditer.

Découvrez les différents types de méditations, leurs bienfaits mais aussi les lieux pour méditer en France. Vous pourrez également retrouver les enseignants et pour aller plus loin, en fin de cet article vous découvrirez les actualités autour de la méditation: Articles, vidéos et conseils offerts par les professionnels.

Méditation: Vidéos et articles proposées par les professionnels en France pour apprendre la méditation et en savoir plus sur cette pratique:

Les actualités de la médiation en France

Qu’est ce que la méditation ?

Une grande partie de la population en France découvre la méditation via la pratique du Yoga qui propose différents exercices en lien avec celle-ci.

Les différents types de Yoga qui associent la méditation avec la pratique sont (liste non exhaustive) :

  • Hatha Yoga: Yoga des postures du corps
  • Nidra Yoga: Yoga de la relaxation
  • Pranayama Yoga: Yoga du souffle
  • Kundalini Yoga: Yoga de l’énergie
  • Jnana Yoga: Yoga de la connaissance

La méditation vient accompagner de nombreuses autres pratiques que le Yoga. On la retrouve dans la quasi totalité des pratiques énergétiques et enseignements spirituels. De plus, elle est aussi étudiée de manière très poussée par les scientifiques notamment sur la gestion du stress et des émotions. Il est fréquent que de grands méditants tel que Mathieu Ricard prennent part à ces études.

Comme nous le verrons, il existe de nombreux types de méditation, la plus connue en France est certainement la méditation de pleine conscience (Mindfulness) qui n’appartient à aucun mouvement spirituel. C’est pourquoi cette approche est très plébiscité des Français car elle ne demande pas d’adhérer à une croyance et respecte celle de chacun. Aussi, athées comme croyants se retrouvent donc facilement dans cette pratique Laïque.

Il existe cependant un grand nombre d’autres types de méditation.

Quels sont les différents types de méditation connus en France ?

Voici les types de méditations les plus connues en France, mais il en existe de nombreuses autres partout dans le monde.

  • La Mindfulness (MBSR)

La technique de méditation Mindfulness proposée par Jon Kabat-Zinn, est une méthode de méditation qui inclus des exercices de relaxation et sophrologie.

Cette technique a pour bienfaits principaux de permettre de mieux gérer son stress, ses angioisses et d’avoir des effet bénéfiques sur les états dépressifs.

La MBSR a pour base la méditation de pleine conscience.

  • La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience porte bien son nom, elle est une technique qui consiste à être pleinement conscient. Son approche la plus simple propose de porter son attention sur le moment présent, pour prendre conscience de ce qui nous entoure et de permet d’apaiser rapidement un mental agité.

On retrouve cette proposition dans de nombreuses applications pour mobile. Cette pratique est également de plus en plus utilisée dans le système éducatif, d’autant plus que dans sa forme la plus simple, la méditation de pleine conscience n’est pas introspective.

La méditation de pleine conscience a pour but de nosu rendre pleinement conscient de la réalité de ce qui est à un instant T. Cette forme de méditation est commune à beaucoup d’activité de bien-être. Elle rentre dans la partie “développement personnel” à partir du moment où celle-ci n’est plus utilisée que pour percevoir l’extérieur mais aussi ce qui se passer à l’intérieur de nous.

  • Méditation Vipassana

Vipassana signifie “voir la réalité comme elle est”, cette technique de méditation serait la plus ancienne de celles pratiquées par les bouddhiste. La méditation Vipassana consiste à prendre tout acte physique ou pensée mental comme sujet de méditation. Elle a pour objectif de comprendra la réalité de ces actes ou pensées.

Deux techniques de Vipassana sont enseignées en Occident :

  • La méthode MAHASI qui propose d’observer les phénomènes quand ils apparaissent.
  • La méthode GOENKA, très connue, propose de scanner le corps en suivant un ordre précis au choix, en observant les sensations présentes et sans jugement.
  • Méditation zen (zazen)

Le zen vient du Japon, avec un aspect très ritualisé. Il est intéressant d’associer la pratique de zazen avec la lecture de textes afin de comprendre l’esprit du zen dont le centre est le Sutra du Coeur qui est chanté à la fin d’un zazen : Maka Hannya Haramita Shingyo. Il existe deux grands courants dans le zen :

  • Le zen Sōtō, le plus répandu, invite à méditer assi en silence et sans but, face à un mur. On concentre son attention sur sa réespirtion et sa posture. Si des pensées arrivent, on les laisse passer et l’on focalise à nouveau son attention sur sa respiration et posture.
  • Le zen Rinzai, moins connu, utilise une phrase ou une questions posée par le maître aux disciples. On nomme cet phrase ou question “kōan”. Le disciple doit alors dissoudre le kōan qui ne peut être compris de manière logique, il invite donc au lâcher prose un élargissement de sa perception de la réalité.
  • Méditation tibétaine

La méditation tibétaine est divisée en 2 parties :

  • Chiné, la pacification du mental qui permet une meilleure concentration,
  • Lhaktong, une méditation qui permet d’étudier notre esprit et son fonctionnement est plus analytique

Les tibétains séparent leurs types de pratiques de méditation:

La méditation liée au mental et a pour objectifde développer l’amour et la compassion en se basant sur les 6 vertus (appelées Paramitas) que sont la générosité, l’éthique, la patience et la tolérance, la persévérance (effort enthousiaste), la méditation (concentration et vigilance) et la sagesse (= vision juste). Chiné et Lhaktong sont rattachés à cet aspect de la méditation Tibétaine.

Le seconde type de méditation tibétaine est lié à l’esprit. Elle a pour objectof de réaliser la véritable nature de l’esprit.

La méditation est partie intégrante des pratiques chez les Tibétains. Elle n’est pas séparée comme dans les méditations Zen et Vipassana. Si vous souhaitez apprendre la méditation tibétaine et aller au-delà de Chiné, un investissement personnel important et profond dans les valeurs et la culture tibétaines sera nécessaire.

  • Méditation sonore

La méditation sonore peut avoir un effet rapide et profond dans votre corps grâce aux vibrations qui viennent toucher directement vos cellules ou le fonctionnement de votre cerveau.

Comme son nom l’indique, la méditation sonore utilise un instrument, de la musique ou  la voix  comme base de méditation.

Utiliser le son comme outil thérapeutique remonte à la nuit des temps. Le son permet d’atteindre un état de détentete et de calmer les émotions de manière rapide. Il peut même être utilisé pour atteindre des états de conscience modifiée.

Le “chant” le plus connu, appelé mantra, est bien évidemment le mantra OM qui représente le son de l’Univers. On retrouvera d’autres types de mantras avec des objectifs plus précis tel que le OM MANI PADME HUM, qui invoque la sagesse.

  • Méditation Transcendantale (MT)

La méditation transcendantale est une technique qui vise à l’expansion de la conscience et à la relaxation. Sa pratique consiste à répéter un mantra choisi par l’enseignant, plusieurs fois par jour durant vingt minutes. Ses effets sont rapides mais le fait de répéter plusieurs fois et uniquement ce même mantra interroge sur ses effets à long terme et réels bénéfices.

  • Les Méditations Actives d’Osho

Osho est un maître spirituel qui est connu de tous. Pour certains il est vénéré comme l’un des plus grands maîtres spirituels contemporain, pour d’autres c’est le fondateur d’une secte prospère.

Toujours est il, qu’il a créé une série de méditations pour permettre aux Occidentaux, considérés comme trop “mentaux”, de se libérer du stress et des émotions négatives. Ces méditations incluent du mouvement, de la musique, et viennent aider les méditant à décaper leur moteur personnel.

  • Méditation guidée

Comme son nom l’indique, la méditation guidée consite à se laisser guider par une voix durant sa méditation. Elle peut avoir différentes objectifs, dont les principaux peuvent être:

  • La relaxation,
  • Vertues thérapeutiques
  • Hypnose
  • Détente
  • Nettoyage émotionnel

Comment choisir son stage de méditation en France ?

Les prochains stages de méditation en France

Découvrez les stages de méditation à venir

Après avoir vu les différents types de méditations, il sera plus simple pour vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Un stage de méditation est quelque chose de personnel qu’il vous appartient de choisir en fonction de vos ressentis et des recommandations de vos pairs.

Idéalement, commencez par tester quelques séances avec un professeur avant de vous engager dans un stage. Cela vous donnera une meilleure idée de la pratique qu’il propose et vous permettra de confirmer ou d’infirmer votre souhait d’aller plus loin avec un stage.

En fonction de vos disponibilités vous trouverez facilement des stages d’une journée (aussi appelés ateliers), d’un week-end ou de plusieurs jours.

Ces stages sont très souvent couplés avec une autre activité, par exemple: la marche méditative, la naturopathie le jeûne ou encore la sophrologie. La méditation vient en base ou complémentarité de toutes ses activités et amplifiera les bénéfices que vous en retirerez.

Vous pouvez découvrir ci-dessous la liste des professeurs de méditation enregistrés sur le guide du bien-être. Vous pourrez également faire la rencontre de professionnels sur le prochain salon bien-être proche de chez-vous.

Les professeurs de méditation en France

Trouvez l'enseignant qui vous convient proche de chez vous

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Les bienfaits de la méditation sont multiples et certains sont certainement encore à découvrir ! Voici donc une liste non exhaustive des bienfaits de la méditation:

  • Créativité décuplée
  • Meilleure gestion du stress
  • Amélioration des états dépressifs
  • Relaxation
  • Bien-être durable
  • Prise de conscience
  • Amplification des bénéfices d’autres activités
  • Meilleure gestion des émotions
  • Longévité
  • Meilleure relation aux autres
  • Confiance en soi améliorée
  • Meilleure capacité de concentration
  • Un meilleur sommeil
  • Amélioration de la Libido
  • etc.

Où aller pour méditer en France ?

Il existe de nombreux Ashram propices à la méditation en France, mais il n’est pas nécessaire de se rendre dans ce type de structure pour cela.

La méditation peut se faire dans votre salon, comme  en pleine forêt. Le lieu est à adapté selon vos possibilités et là où vous vous sentez bien.

Il existe de nombreux lieux pour se ressourcer en France. Ces lieux sont dédiés aux activités de bien-être et de développement personnel.

Ils sont généralement avancés dans le respect de la nature et des êtres vivants. Ils proposent des repas végétarien et sont des lieux privilégiés par les organisateurs de stages pour venir y travailler avec leur groupe.

Réagissez à cet article
Commentaire
Nom
Email

× Une question ?