fbpx
Comment bien choisir son cours de yoga à Montpellier ?

Comment bien choisir son cours de yoga à Montpellier ?

Comment bien choisir un cours de yoga à Montpellier ?

Pas toujours facile de s’y retrouver dans l’offre pléthorique des activités de bien-être.
Vous souhaitez commencer la pratique du yoga, la ville de Montpellier vous offre de nombreuses possibilités. Avant de vous inscrire dans un club, une salle de sport ou un centre spécialisé dans la pratique du yoga, le Guide du Bien-Être vous aide à faire le bon de cours. Avant tout, il va vous falloir répondre à une simple :

Quel type de yoga souhaitez-vous pratiquer ?

Comment choisir, il existe de très nombreuses variantes dans le yoga et toutes n’ont pas la même vocation. Cherchez-vous une activité plutôt physique, athlétique, dynamique, sportive, énergétique, méditative ou spirituelle ?

Pour les personnes qui commencent, il est préférable de trouver uns cours de yoga hatha, sans doute le plus connu et le plus généraliste. Le yoga hatha se concentre principalement sur les postures et le souffle. Il a pour objectif de purifier le corps. Cette pratique s’articule notamment autour de longues méditations.

Pour les plus initiés ou les plus sportifs qui souhaitent une activité plus sportive, vous pouvez choisir entre le yoga asthanga, le bikram ou le power yoga.

Les personnes en quête de spiritualité ou de méditation se tourneront plus logiquement vers des pratiques de type sivananda ou et le yin yoga.

Combien coûte un cours de yoga à Montpellier ?

En fonction du type de yoga choisi , de la durée du cours et des certification des professeurs qui dispensent les cours, les prix peuvent fortement varier. Vous recherchez peut-être un cours collectif pour vous donner du courage et de la motivation. Certains d’entre vous préfèrent réserver un cours individuel ou travailler dans des conditions plus privilégiées.

Le coût moyen d’une heure de yoga à Montpellier est de 35€.

Rencontre avec Cindy Fronczak qui enseigne un yoga de relaxation et de méditation

Ma pratique s’adresse aussi bien aux nouveaux pratiquant qui souhaitent s’initier ainsi qu’aux initiés, qui souhaitent se perfectionner.

Ma philosophie pour enseigner le yoga

Je vous apprendrai à pratiquer les asanas (postures) adaptées au lâcher prise selon la méthode ancestrales tibétaine, selon votre physionomie et vos possibilités.
Mon principe est avant tout basé sur la relaxation et non sur des étirements douloureux, je veille à votre bien être dans la douceur et l’écoute, étant habituée à donner cours à des personnes ayant de nombreuses douleurs physiques ou morales, sur les plateformes d’aides et de répit des aidants de l’Oise ainsi qu’a mon domicile ou au domicile des personnes.

Trouver un cours de yoga à Montpellier

Comment se déroule une séance de yoga ?

  • Pour commencer, nous nous installons sur le tapis de yoga, allongés.
  • Les mains sur le ventre afin d’observer sa respiration; d’inspirer et expirer à son rythme.
  • Ensuite je demande de déposer les bras le long du corps et j’explique brièvement le premier asana (posture) que nous allons effectuer.

Les cours commencent par une respiration tamasique selon les 3 gunas, qui consiste à calmer le corps et l’esprit sachant que nous les occidentaux ayons une respiration haute dite “thoracique”, n’ayant pour la plupart pas appris à respirer par le ventre.

  • J’explique le geste de la respiration tamasique dans un premier temps puis je demande de le reproduire en veillant à regarder tout le monde afin d’aider les personnes en difficultés.
  • Les asanas s’effectuent 3-4 fois.
  • Je demande de replacer les mains sur le ventre afin d’observer sa respiration, qui doit être plus apaisée.

Puis c’est le temps pour le second asana en procédant de la même manière :

  • L’explication des bienfaits de la posture.
  • Je propose une démonstration
  • J’invite les élèves à reproduire la posture
  • Chaque personne reçoit un attention particulière
  • En cas de difficulté, nous reproduisons encore une fois la posture.

Le cours se termine par une séance de méditation ou de relaxation puis je demande en fin de séance si tout c’est bien passé. Les personnes savent qu’elles peuvent venir me voir à la fin du cours pour en discuter si elles ne veulent le faire en public.

Ma priorité est la détente et le bien-être. Le but n’est pas de venir en cours de yoga pour se blesser.

Le conseil d’une professionnelle du yoga

Le premier conseil que je peux donner à une personne qui voudrai débuter cette activité en tant que professionnel est avant tout de pratiquer pour soi.

Il est important de pratiquer pour soi afin dans un premier tant de connaitre ses propres limites et savoir prendre du recule selon les évènements car un professionnel du yoga stressé, qui ne prend pas soin de son corps ni de son état d’esprit, ne peux enseigner efficacement.

“Pour être un bon cordonnier, il faut avant tout être bien chaussé.”Cindy Fronczak Professeur de yoga et méditation

Ensuite, je conseillerai d’être humble, en mettant son ego de côté… Il faut être simple, la superficialité ou encore l’arrogance n’ont pas leur place ici. Ce n’est pas compatible avec les valeurs de l’univers. Il faut simplement être modeste et sincère avec soi et les autres.

Où trouver un cours de yoga à Montpellier ?

Pour vous permettre d’effectuer un choix pertinent avant de vous inscrire, le Guide du Bien-Être vous propose une sélection de cours de yoga à Montpellier.

Réagissez à cet article
Commentaire
Nom
Email

× Une question ?