Si certains le vivent bien, pour d’autres, l’isolement social peut être très douloureux. Que l’on soit enfant ou adulte, les relations sociales sont parfois compliquées parce qu’on n’est pas armé pour affronter certaines situations ou parce que notre parcours de vie ne nous facilite pas les choses. Heureusement, la solitude n’est pas une fatalité…
Je ne sais pas me faire des amis
Introversion, timidité, hypersensibilité, handicap physique ou mental, douance, différence sociale ou culturelle… En résumé, se sentir en décalage par rapport à la majorité des êtres humains. Pas toujours facile. Les autres ne nous comprennent pas toujours et c’est réciproque. Alors, comment faire pour les rejoindre ?
Rencontrer les autres implique pour certains d’entre nous de faire preuve de beaucoup de patience, de courage et de résilience face aux nombreux échecs, aux déceptions, aux coups blessants et aux nombreuses portes fermées aussi… Mais parfois l’entreprise prend la forme d’un blocage difficile à surmonter, tel un mur de désolation à la dureté inouïe, un obstacle infranchissable.
L’isolement touche 1 français sur 10
L’isolement social induit par le confinement sanitaire de 2020 n’a fait que révéler une situation qui touchait déjà une partie de notre population. En effet, 1 personne sur 10 est isolée en France (enquête Fondation de France, 2016). Concrètement, cela veut dire qu’elles ont le sentiment que plus personne ne les écoute. Plus personne avec laquelle tisser des liens. Plus personne avec laquelle ressentir son humanité. En un mot : disparaître du paysage.
Parmi ces personnes, 38% en souffre… en silence. Puisque plus personne ne les écoute.
L’absence de lien sociaux est nocif pour la santé
Les personnes vivant seules courent 4 à 5 fois plus de risque de se faire hospitaliser (rapport du Conseil national des aînés, Les Petits frères, Canada). Dépression, maladies cardiovasculaires… Les rapports scientifiques sur le sujet convergent tous vers la même idée : nous avons besoin de lien sociaux pour être en bonne santé !
D’après Livia Tomova, membre d’une équipe de chercheurs en sciences cognitives du MIT (USA), l’isolement sociale déclenche dans le cerveau le même effet de manque qu’une privation de nourriture (Publication du 23 novembre 2020 dans Revue Nature Neuroscience). Rien de grave en soi, sauf que n’étant pas prévu pour être vécu sur le long terme, cet état peut être préjudiciable.
D’autres recherches révèlent également que la solitude aurait un effet plus nocif que l’obésité et le tabagisme.
Si certains scientifiques ont prouvé les effets néfastes sur le corps d’une absence de vie sociale, qu’en est-il d’une vie riche en amitiés ?
Avoir des amis rend heureux !
Depuis 2015, on le sait, grâce au travaux de recherche de l’équipe du Professeur Robert Waldinger : avoir des relations sociales de qualité toute sa vie est le secret du bonheur sur terre ! Cela rend même plus heureux que l’argent ou la réussite professionnelle ! Alors pourquoi encore s’en priver ? Cela devrait être pour tous, notre priorité !
Certes, on l’a déjà abordé plus haut, tisser des liens, prendre la parole, aborder quelqu’un, avoir toujours quelque chose à dire n’est pas toujours aisé. Bertrand Périer, avocat et ancien timide, en sait quelque chose : « La parole est un sport de combat ». Son combat à lui, il le mène auprès des étudiants qu’il accompagne pour le concours d’éloquence organisé chaque année par Science Po. Le documentaire, très « parlant », A voix haute, montre à quel point le dépassement de soi dans la quête et le partage des mots peut être une véritable victoire dans notre société.
Toutefois, le coaching musclé de M. Périer est une méthode qui peut convenir à certains mais en rebuter d’autres… Il existe des méthodes d’accompagnement plus douces et bienveillantes. Bien sûre, il faut aussi parfois se faire un peu « violence » pour oser entrer dans une salle de cours de théâtre ou de danse, mais cela vaut le coup ! C’est dans ce type de lieux, par exemple, qu’il est possible de gonfler sa confiance en soi, s’affranchir du regard des autres et améliorer ses capacités de communication dans la bienveillance et le respect du rythme de chacun.
C'est ce que s'efforce de proposer depuis 10 ans le Club Artemax de Lambersart, en métropole lilloise ! Tous les samedis, petits (dès 6 ans) et grands se retrouvent pour jouer la comédie, chanter, danser, se relaxer et rire ! Vous aussi, rejoignez le Club et faites-vous des amis !
Recevez les actualités du bien-être et votre E-book avec 14 activités gratuites
Recevez gratuitement 14 activités de bien-être et de développement proposées par des professionnels. Vidéos, articles, conférences et exercices vous attendent !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNon
Ajouter un avis