Annuaire psychopraticiens : trouver les psychopraticiens proches de chez vous

Annuaire psychopraticiens, où trouver des praticiens et pourquoi être référencé sur un annuaire

Partager cet article

Un annuaire de psychopraticiens constitue un répertoire de praticiens certifiés. Ce dernier est un outil pour trouver facilement et rapidement un thérapeute proche de chez vous. Quant à vous, psychopraticien, celui-ci vous permet d’obtenir de la visibilité sur vos séances, et constitue votre carte de visite numérique. Curieux d’en connaître davantage ? Explications : qu’est-ce qu’un annuaire de psychopraticien ? Pourquoi être référencé sur ce type de support ? Comment se faire connaître en tant que psychopraticien ? 

Sommaire

Trouver les psychopraticiens proches de chez vous :

Les derniers psychopraticiens référencés sur l'annuaire

Qu’est-ce qu’un psychopraticien ?

Tout d’abord, il est important de distinguer un psychothérapeute à celui de psychopraticien. Le psychothérapeute est un titre réservé aux personnes ayant suivi des études en médecine. À l’inverse, le psychopraticien est libre d’emploi, il ne désigne pas un titre mais une activité professionnelle. Ce dernier est spécialisé dans les méthodes de psychothérapie et/ou de médecines douces telles que : 

Le Psychopraticien utilise des techniques psychothérapiques, psychanalytiques ou psychocorporelles, dans le but de faire un travail d’introspection. Ainsi, le patient va comprendre, apprendre à gérer un mal-être, travailler sur sa personnalité, en somme il va guider le patient vers un mieux-être. 

Pourquoi être référencé sur un annuaire de psychopraticiens ?

Vous êtes concerné par des problèmes d’autres émotionnels, psychiques, psychologiques ? Notre annuaire de psychopraticiens vous fournira une liste de praticiens vérifiés par nos soins. 

Être référencé sur un annuaire de thérapeutes, vous permet d’optimiser votre visibilité et d’acquérir de nouveaux clients. L’opportunité pour vous, thérapeutes, de développer au mieux votre activité. 

Quelques arguments pour vous convaincre : 

  • Faciliter votre communication : être présent sur un annuaire de thérapeute permet de vous faire gagner du temps. Vous pouvez vous consacrer à l’exercice de votre activité, sans vous soucier de votre communication. Vous avez juste à remplir un formulaire avec vos coordonnées. Le Guide du bien-être s’occupe du reste en termes de référencement, visibilité de votre fiche… 
  • Bien plus qu’un annuaire de psychopraticiens : le Guide du bien-être a vocation à vous offrir des services supplémentaires. Toujours dans le but de vous accompagner dans le développement de votre activité, vous avez la possibilité de publier des événements bien-être, des lieux de stage et des articles et vidéos. Vos clients auront une vue complète sur votre activité, l’occasion de vous faire connaître ! 
  • Une recherche optimisée : notre site propose en page d’accueil un moteur de recherche, de façon à ce que les visiteurs du site n’aient pas à chercher longtemps avant d’obtenir l’annuaire de psychopraticiens. Les recherches sont filtrées par activité et par localisation. Vos prospects ne perdront pas de temps pour vous trouver, ce qu’ils apprécieront. Car finalement ce qu’ils veulent c’est sentir que vous soyez accessible. 
  • Optimisation de votre référencement naturel : le partage de votre site internet sur la fiche thérapeute est un plus considérable, qu’il ne faut pas laisser de côté. En effet, les visiteurs de notre site pourront cliquer sur le lien que vous avez renseigné, ce qui alimente en trafic votre site. Ce processus se nomme “backlinks” ou liens externes”. C’est un critère de référencement très important, pour lequel Google met en avant. Ainsi, vous avez toutes vos chances de voir votre positionnement s’améliorer sur les résultats de recherches. 
  • L’annuaire jaune obsolète : cet ancien outil de communication a disparu avec le développement du digital. C’est pourquoi, il vous faut trouver une autre manière de vous faire connaître. Quoi de mieux qu’un annuaire jaune papier version digital ? De plus, l’annuaire de psychopraticiens présente des services supplémentaires, qui n’étaient pas possibles avec la version papier. 
  • Conseils et accompagnement en stratégie marketing : être présent sur ce type de service vous permet d’obtenir des conseils personnalisés en fonction de vos besoins et ceux de vos prospects en stratégie marketing. De quoi appréhender au mieux l’évolution du digital, et avoir toujours une marge d’avance sur vos concurrents. 
  • Relier vos pages de réseaux et sites internet à notre site : pour que votre communication soit complète il est indispensable d’être présent sur le plus de canaux possibles. Partager vos réseaux sociaux et liens vers votre site web permet d’acquérir de nouveaux prospects, augmenter votre nombre de visiteurs et d’abonnés. Sans compter que si on se place expérience client, celui-ci va apprécier d’avoir à disposition toutes les informations nécessaires pour le conforter dans son choix.
  • Se différencier de vos concurrents : profitez du digital pour vous différencier en proposant du contenu visuel : images et vidéos sont des options dont vous bénéficiez, quand vous remplissez votre fiche de thérapeute. Ainsi, grâce aux images vous pouvez personnaliser votre fiche de thérapeute, créer votre propre vitrine numérique. À souligner que les supports vidéo sont de plus en plus appréciés par les internautes.

Comment se faire connaître en tant que psychopraticien ?

Vos prospects ce qu’ils souhaitent c’est au-delà de disposer de toutes les informations nécessaires pour vous contacter, ils veulent sentir qu’ils peuvent avoir confiance en vous. Un psychopraticien est chargé de le guider vers le bien-être, ce qui demande de faire preuve de transparence, de se dévoiler, ce qui n’est pas chose facile. Il faut dès la visite de votre site, réseaux sociaux, page d’annuaire que vos potentiels clients ressentent un climat de confiance. Quelques outils de communication, autres que l’inscription sur un annuaire de thérapeutes :

Voici une liste non exhaustive d’actions à mettre en place pour vous faire connaître et travailler sur votre première impression : 

  • La base de votre communication : créer un site web et une page sur les réseaux sociaux. Les prospects doivent avoir accès à vos informations. Cependant, il faut cibler uniquement les réseaux sociaux utilisés par ces derniers. 
  • Optimiser votre référencement naturel SEO : construire une stratégie de contenu adaptée aux attentes de vos clients, ajouter des liens externes et internes.
  • Sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de rejoindre des groupes de praticiens : cela permet d’échanger, d’obtenir des conseils et de la visibilité.  
  • Développer un réseau professionnel : LinkedIn est tout à fait adapté. 
  • Construire une communauté sur vos réseaux sociaux : le partage de contenu personnalisé en fonction des attentes de vos clients est primordial. C’est grâce à ce type d’action que vous construisez déjà une relation de confiance. Communiquez sur votre façon de travailler, votre environnement, votre éthique et vos valeurs
  • Créer une page Google My Business : les internautes pourront se rendre sur votre site web, pour en savoir davantage, et pour prendre contact avec vous. 
  • Développer des publicités displays : ce sont des annonces publicitaires utilisant des éléments graphiques (images, vidéos, bannières…) que l’on trouve sur les réseaux sociaux. La valeur ajoutée de ce format, c’est que celles-ci ciblent uniquement les personnes ayant déjà fait des recherches, ou du moins semblent avoir porté un intérêt pour les psychopraticiens.
  • Partager vos avis clients : confiance et sincérité sont les maîtres mots d’une pratique de bien-être. Ainsi obtenir des avis objectifs de vos patients permettra de faciliter la prise de contact. 
  • Offrir une séance d’essai gratuite :  le coût des séances qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale est un frein majeur à la prise de contact, et de rendez-vous. Ainsi, vous pouvez proposer une séance découverte de quoi réconforter le client. 
  • Proposer des offres exceptionnelles : jeux concours avec des lots à gagner comme par exemple une remise de 15% sur une prochaine séance, une thérapie à gagner, un bilan offert… Cela permet de fidéliser vos clients, d’être attractif, et d’animer vos pages, pour vous différencier de vos concurrents. 
  • Animer des conférences
  • Prendre contact avec des institutions : les hôpitaux, les maisons de retraite, les maisons de repos sont des lieux où vous pouvez proposer vos services pour les patients
  • Offrir un e-book gratuit à télécharger 
  • Créer une newsletter sur votre site internet : cela permet de tenir informé vos clients sur l’actualité de votre pratique, et sur vous

Se faire connaître sur le web en tant que psychopraticien est un enjeu qui ne peut pas être mis de côté. Le net est une porte d’entrée pour obtenir de la visibilité et des clients. Une fois avoir obtenu une première base de patients, vous pouvez proposer des cartes de visites manuscrites. C’est un bon moyen pour développer le bouche-à-oreille. 

Les derniers articles sur la psychopratique

Découvrir d'autres articles